Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le centre de formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion d'Europe
Nombre de messages : 21219
Date d'inscription : 25/11/2012


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le centre de formation   Mer 20 Avr 2016 - 12:48

Denzel Custos (FC Gobelins) signe au RC Strasbourg…

Un joueur des U17DH du FC Gobelins vient de parapher un contrat au sein d’un club professionnel.
Denzel Custos qui fait parti de la génération 2000 intégrera le centre de formation du Racing Club de Strasbourg.
Panamefoot le site N°1 du football francilien tient à féliciter le joueur ainsi que tous les éducateurs qui ont participé à l’évolution de son parcours footballistique.
Panamefoot
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Masculin Nombre de messages : 34382
Age : 50
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : usé

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
/index.htm

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le centre de formation   Jeu 21 Avr 2016 - 1:04

Marco 69/73 a écrit:
J'avais une fois lu que le racing tient que les jeunes joueurs du centre donnent de bons footballeurs mais qu'il fasse aussi leurs études.

C'est ce que disent tous les centres de formation. Razz

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73
Champion d'Europe
Masculin Nombre de messages : 21219
Age : 69
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le centre de formation   Jeu 21 Avr 2016 - 10:03

C'est aussi au jeune d'y mettre du sien.
.
Marco 69/73
Champion d'Europe
Masculin Nombre de messages : 21219
Age : 69
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le centre de formation   Dim 12 Juin 2016 - 21:19

Racing -
 Le centre de formation strasbourgeois se prépare au retour du professionnalisme Année zéro (ou presque)

S’il a préservé sa formation pendant ses années de galère, le Racing est contraint à une phase de transition avant de disposer d’un centre à proprement parler. Pendant un an, il va falloir investir et… patienter.
Un dépôt de bilan, la perte du statut pro et une plongée dans les profondeurs du foot fédéral ne s’effacent pas d’un trait de plume. Ils ne disparaissent même pas avec un enchaînement de trois montées en cinq ans. Le Racing retrouvera la Ligue 2 dans six semaines mais il y a encore des stigmates de sa rude traversée dudésert en CFA2, en CFA et en National.
Ainsi, en dépit du budget conséquent qui était consacré à son école de foot – entre 1,1 et 1,2 million d’euros la saison passée –, le club strasbourgeois ne disposera pas d’un véritable centre de formation. En fait, à partir de cette intersaison, il a un an pour répondre à un cahier des charges long comme le bras. François Keller, son directeur, bientôt à la tête de l’équipe réserve, doit se multiplier ces temps-ci pour préparer une montée en régime.

« Réamorcer la pompe »

« On a des impératifs mais aussi des objectifs, souligne le frère du président, revenu au cœur de la formation depuis un peu plus d’un an. On a besoin de deux titulaires du D.E.S., il doit y avoir deux surveillants au centre, un intendant… »
Il y a quelques jours, un rendez-vous avait été pris avec des services de restauration puisque la dépense en la matière doit passer de 70 000 à 240 000 euros.
Les effets d’une montée en régime drastique ne seront validés que dans un an, puisque les inspections destinées à vérifier le respect des exigences s’échelonneront sur plusieurs mois.
En attendant, le Racing a l’autorisation de faire signer cinq contrats stagiaires, dont quatre sont déjà connus (Sacko, Weissbeck, Schmittheissler et Caci). Les responsables strasbourgeois se réservent une possibilité de « faire un coup » pour un dernier élément. Mais quelques impératifs sont d’ores et déjà édictés au niveau de la direction du Racing.
« On m’a demandé de réamorcer la pompe, souligne François Keller, même si on n’a pas l’agrément et même si la perte du label élite de la section sportive Jean-Monnet continue d’avoir des conséquences en termes de recrutement. Il nous est impossible de recruter hors du département avant la classe de seconde. »

Asseoir l’ancrage territorial

En plus, la concurrence est particulièrement rude avec la proximité de Sochaux, Metz ou Nancy sur les plus prometteurs du secteur.
Le Racing refuse toutefois de se résigner et a décidé d’organiser un maillage resserré du territoire alsacien entre Eugène Battmann (secteur Mulhouse-Vosges), Pascal Demuth (de Mulhouse à Sélestat), Yves Lledo (de Sélestat à Erstein) et Pascal Droehnlé, en charge du recrutement et du scouting. De la même manière, un partenariat avec Kronenbourg, comme une collaboration avec le Sporting Schiltigheim doivent asseoir l’ancrage territorial du club qui a tant souffert.
Mais une page est tournée et il faudra faire aussi bien que dans un passé doré, quand Schneiderlin, Gameiro et d’autres étaient sortis de la pépinière, avec moins de moyens. L’idée est de s’appuyer sur un intense travail d’une cellule vidéo, sur un recrutement performant et sur un lien nourri avec les sections sportives. De la même manière, comme Paris n’a pas été bâti en un jour et comme les différentes équipes ont retrouvé le niveau où elles évoluaient avant la catastrophe, un confortable maintien en CFA2 sera l’objectif pour l’équipe réserve.
François Keller veut consolider les bases avant de rêver : « Avec l’intégration de Régis Arnould ( qui aura la charge des 17 ans ), avec l’embauche à plein-temps de Martin Djetou ( responsable des 16 ans ), il y a un effort qui est fait, alors que le club avait maintenu un niveau de dépense conséquent durant toutes ces années en amateur. » S’il a lutté pour éviter que l’avarie ne se transforme en naufrage, le Racing n’en sera pas immédiatement récompensé. Dans un an, l’horizon pourrait être complètement éclairci.
dnna
Marco 69/73
Champion d'Europe
Masculin Nombre de messages : 21219
Age : 69
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le centre de formation   Mar 14 Juin 2016 - 6:36

Régis Arnould, de la FAIG au Racing

Régis Arnould va retrouver le Racing, le club où il avait poursuivi sa formation après son passage au FC Metz.
 - Football Une page va se tourner

Dimanche à Reipertswiller, Régis Arnould s’est assis pour la dernière fois sur le banc de la FAIG. Dès le mois de juillet, il va rejoindre le Racing où un nouveau projet l’attend.
Il y a tout juste deux ans, une première page s’était tournée lorsque Gaby Richter s’en était allé. C’était alors Régis Arnould, son ancien joueur, qui avait pris sa succession.
Une montée en Division d’Honneur puis une brillante deuxième place plus tard, le jeune technicien de 39 ans s’apprête à plier bagages.

« Je ne me sentais plus en phase avec le projet »

« On s’était rencontré en décembre avec le président Guy Massaloux. J’avais donné mon accord pour poursuivre à la FAIG. Mais entre-temps, certaines choses se sont passées en interne. Je ne me sentais plus en phase avec le projet du club. J’étais fatigué et usé. Donc, à la mi-février, je lui ai fait part de mon envie de partir. »
Débarqué à la FAIG à l’été 2008 en tant que joueur, il aura par la suite fait beaucoup de chemin avec le club illkirchois. Devenu coordinateur sportif bénévole en 2011, il en devient salarié deux ans plus tard, juste après avoir raccroché les crampons. Épaulé par de nombreux bénévoles et éducateurs (qu’on ne citera pas tous, la liste est longue) – « Ils m’ont fait confiance et je les remercie énormément, dont Roger Irmann, la pièce maîtresse du club et Francis Trappler, le bras droit du président » –, Régis Arnould s’en va le cœur lourd. Mais surtout avec le sentiment du devoir accompli.
« C’est le foot, c’est comme ça. On n’est plus d’accord. Il est donc préférable de dire stop. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles à la FAIG. Avec Gaby (Richter) , on a vécu de belles saisons, notamment la montée puis ce beau parcours en Coupe de France la même année, en 2010. »
Il n’oublie pas non plus ces deux dernières saisons, ses deux premières en tant qu’entraîneur d’une équipe fanion. Cette saison, la FAIG a donc terminé 2e de DH, mais aussi meilleure attaque (72 buts inscrits).
« On vient de vivre deux superbes années. Elles sont le résultat de l’investissement au quotidien des joueurs. Ils ont su adopter ma rigueur et ma vision du foot. »
Parmi eux, il n’oublie pas de citer Manuel Riehl, Ivan Djordjevic, Manu Touaffek ou autre Damien Bottemer. « Manu (Riehl) , ça fait maintenant quinze ans qu’on se connaît. C’est une personne que j’apprécie énormément, c’est un vrai relais sur le terrain. Quant à Damien, j’ai rarement vu un attaquant aussi droit devant le but. Il n’a jamais eu la chance qu’il fallait pour jouer au-dessus, mais le niveau, il l’a. »
En outre, il tient particulièrement à remercier sa « compagne Émilie, présente dans les bons mais surtout les mauvais moments ».
Sans oublier « mes parents, qui m’ont toujours suivi et qui font deux heures de route depuis Metz chaque week-end pour venir au match. Surtout qu’en général, on arrive à peine à discuter cinq petites minutes au total, grand maximum (rires) ».

Avec Michel, son fidèle dirigeant

Pour autant, compétiteur qu’il est, Régis Arnould (qui sera remplacé par Amar Ferdjani sur le banc illkirchois, ndlr) ne se voyait pas rester inactif, ne serait-ce qu’une seule saison. Du coup, quand le téléphone a sonné au mois d’avril, le tour était joué.
« François Keller m’a contacté pour rejoindre le Racing afin de m’occuper des U17 Nationaux et pour être son adjoint en équipe réserve. Avec François, on se connaît depuis pas mal de temps. On a la même vision du foot et si le Racing en est là aujourd’hui, c’est notamment grâce à lui et à Thierry Brand. »
Bien que sollicité par plusieurs clubs de CFA 2, Régis Arnould se laisse tenter. « Je suis avant tout un formateur, donc ce nouveau rôle va bien me correspondre. L’objectif sera de former les joueurs, mais pas seulement sportivement. En veillant aussi à leur réussite scolaire. Si un jeune arrive à signer professionnel, ce sera super. S’il n’est qu’amateur, mais qu’à l’école il aura réussi, on aura aussi gagné. »
Au Racing, il ne viendra pas seul. Il sera épaulé par Michel Scheurer, l’emblématique dirigeant de la FAIG depuis une vingtaine d’années.
Par ailleurs, cette nouvelle aventure le contraint également à mettre un terme à sa mission qui le liait avec la section féminine du Lycée Jean-Monnet en compagnie de Nicolas Demuth. « C’était un réel plaisir et une bouffée d’oxygène. Les filles ont été super, c’est dommage que ça se termine. »
Plusieurs pages vont ainsi se tourner la saison prochaine. À la FAIG donc, où il laissera un souvenir impérissable, mais surtout dans la vie de Régis Arnould.
De nouvelles aventures sont cependant sur le point de rapidement démarrer…
dna
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le centre de formation   Aujourd'hui à 0:33

 

Le centre de formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: L'actualité du Racing-