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 Le nouveau logo

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RUW
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Jeu 13 Sep 2012 - 2:45

L'Alsace fait partie de ces régions françaises ou le sentiment régional est très fort .. chez moi en Rhône-Alpes la région (même en échange d'un chèque) ne demandera jamais à ce que l'OL soit renommer OLRH lol .. mais l'Alsace tout comme la Bretagne, le Pays-Basque c'est un sentiment régional très fort, et la région en échange du chèque exige que son nom apparaisse dans le sigle, ça fait un peu autoritaire mais bon c'est pas non plus une exigeance démesurée .. comme à Biarritz en Rugby, aujourd'hui le sigle du club est BOPB est non plus BO .. mais pour autant tout le monde continue de parler du BO !
K4is3rt0m
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Jeu 13 Sep 2012 - 6:03

nico a écrit:
candyraton a écrit:
Lesquels supporteurs ont manifesté leur colère ce week-end en
déployant un tifo géant de l'ancien logo du club en tribunes lors d'une
rencontre.

(Orange Sports)

Jolie mélange d'informations entre le message "touche pas à mon logo" mit dans le KOP contre Nancy, et le logo de 900m² qui est prévu depuis 1 mois et qui a été confectionné 1 jours avant le changement de logo du club et qui sera installé contre Montceau^^

Mdr c'est affreux, comment ce site peut-il prétendre faire de l'information sportive ...
candyraton
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Jeu 13 Sep 2012 - 10:43

J'ai déjà remarqué que ce site ne fait souvent que transmettre des infos glânées à droite à gauche et donc déformées pendant le transit.
K4is3rt0m
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Lun 17 Sep 2012 - 11:52

La polémique du logo ne dégonfle pas chez les supporters, ou du moins sur certains de leurs sites. Quelques uns en sont même à s'étriper pour savoir si l'acceptation d'une telle modification dans le logo (l'ajout du "A" et d'Alsace) est compatible avec le fait de supporter un club auparavant dénommé RCS, et non RCSA. Un article réquisitoire a ainsi été publié sur Rue89, dans lequel la majeure partie des arguments contre ce changement sont synthétisés :

Rue89strasbourg a écrit:
Pas touche à mon blason !

N’ayons pas peur des mots : le nouvel écusson du Racing dévoilé lundi en début de semaine est tout bonnement hideux. Outre le saccage esthétique du blason « historique », c’est surtout l’identité symbolique du club qui est atteinte. Pour la plupart des supporters, la plaisanterie a du mal à passer. Analyse de la situation.

Fin juillet, les membres de l’association Racing Club de Strasbourg adoptaient une nouvelle dénomination pour le club : le RCS devenait le RCSA, A pour Alsace. Cette décision constitue le prélude au changement de blason présenté officiellement lundi en conférence de presse par Marc Keller (président du Racing), Roland Ries (maire de Strasbourg) et Philippe Richert (président de la Région). Après avoir changé le nom du club, il fallait ensuite intégrer le nouveau nom au logo. La manœuvre n’est évidemment pas désintéressée : incruster la marque « Alsace » dans l’identité symbolique du club lui rapportera 100 000 euros en communication en plus des 500 000 octroyés par ailleurs, soit 600 000 euros de subvention de la Région. De quoi faire péter le champagne dans les loges !

Triste défiguration

Pour tout supporter qui se respecte, ce petit manège ne peut qu’interpeller. De prime abord, le nouveau logo est une triste défiguration de l’écusson historique : le lettrage « RCSA » ne présente aucune originalité, tandis que la cathédrale miniature se voit affublée d’une sorte d’aileron fort disgracieux. Bref, du travail bâclé que n’importe qui aurait pu bricoler sur Photoshop.

Il faut cependant aller plus loin que la considération purement esthétique. La légèreté avec laquelle Marc Keller évoque une « modification mineure » du blason historique témoigne d’une méconnaissance totale de ce qu’il représente réellement. Un écusson de club n’est pas un vulgaire croquis griffonné sur un bout de table, c’est un visuel qui synthétise des symboles forts et rappelle une histoire riche. En 1979, c’est avec ce blason sur le cœur que la bande à Gilbert Gress conquit le seul titre de champion de l’histoire du RCS.

L’écusson, c’est sacré !

Le Racing n’est pas un simple club de football. C’est une institution dont la persistance, en dépit de vicissitudes tourmentées, repose sur quatre grands piliers symboliques auxquels les supporters demeurent particulièrement attachés : le nom, l’écusson, le stade et le maillot. Si la transmission de la passion Racing continue de se faire de génération en génération, c’est que ces vecteurs transitionnels permettent en un clin d’œil de relier les époques. Un nom : le Racing Club de Strasbourg (tout court), apparu en 1919. Un écusson dit « historique », lancé en 1976, témoin des grands succès populaires que sont le titre de 1979, la remontée de 1992 et la Coupe de la ligue de 1997. Un stade, la Meinau, autrefois jardin Haemmerlé, où est basé le Racing depuis les années 1910. Un maillot – siège des couleurs bleu et blanc – sur lequel est arboré le blason du club.

Pour les supporters, ces quatre grands piliers revêtissent un caractère sacré. Quand certains s’insurgent et lancent « Pas touche à mon logo ! », c’est contre une profanation qu’ils se dressent. Ce cri du cœur sonne d’autant plus vrai en période de crise institutionnelle et sportive. Alors que le Racing se débat en quatrième division avec une stabilité directionnelle incertaine, il paraît d’autant plus sot de porter atteinte aux piliers symboliques que le club peine à se construire un futur. Cet écusson historique, tout le monde l’aime, car il synthétise à merveille l’identité plurielle du club : la cathédrale représente Strasbourg de même que la bande rouge correspond au blason de la ville ; la cigogne, véritable animal-emblème de la région, est un habile clin d’œil à l’Alsace ; les couleurs bleu et blanc y figurent en bonne place, tandis que la dénomination complète – Racing Club de Strasbourg, section football – s’y déploie sans équivoque. Pourquoi diable vouloir dénaturer un graphisme aussi lourd de sens ?

Le RCS, tout court !

Le changement de logo va de pair avec l’irruption du RCSA.

« Changer de nom, c’est plus grave que le nouveau logo. »

C’est l’avis de mon pote Conan sur Racingstub et il n’a pas tort. Au même titre que le blason, la dénomination est un pilier symbolique et, donc, c’est sacré. En l’occurrence, vouloir subitement s’appeler RCSA (comme Jean voudrait devenir Jean-Paul) est d’autant plus stupide que le Racing est déjà, depuis longtemps, le club préféré des Alsaciens. Le Racing est le club de Strasbourg, certes, mais est apprécié de Wissembourg à Saint-Louis.

Pour Pierre Perny, auteur du bouquin Racing 100 ans, le Racing devient le club phare de toute l’Alsace dès les années 1950, suite à la chute de Colmar en division amateur. Avant la montée en puissance de Mulhouse dans les années 1980, Strasbourg demeure des décennies durant le seul club pro alsacien. Des générations d’Alsaciens se sont identifiés au RCS sans attendre que l’on vienne lui accoler un A. Le rebaptiser RCSA est une belle fumisterie : tout le monde continuera à parler du Racing et du RCS, tout court.

Mentalité détestable

Je regrette que Marc Keller ne prête pas plus attention à la culture club. Lorsqu’il était manager général du Racing, lui et son équipe n’avaient daigné réhabiliter le logo historique, enterré par la team Proisy en 1997. Avec le retour des « Alsaciens » à la tête du club entre 2003 et 2006, les fans avaient en vain demandé et espéré ce geste de la part de la direction. Cause toujours… Pour sa seule action positive aux commandes du RCS, c’est l’un des principaux fossoyeurs du foot pro à Strasbourg – Philippe Ginestet – qui en 2006 nous ramena le blason, notre blason.

Le cas actuel est révélateur d’une mentalité bien détestable. Que la Région subventionne le Racing ne l’autorise pas à souiller son identité symbolique.

« En ces périodes de disette, je pense que les supporters ont besoin de s’accrocher à des repères forts et le logo en est une des meilleures expressions. Le Racing n’est pas une catin. C’est quoi ce chantage (de surcroît d’une institution) « tu me changes le logo et tu y mets mon nom sinon tu meurs ? »

C’est ce qu’écrit un autre pote – I.D – sur Racingstub. Le Racing a peut-être besoin d’argent, mais effectivement il n’est pas une catin. Du moins pas pour tout le monde…

Il est je trouve bien rédigé dans la forme, et sur le fond chacun peut en juger, car il y a également de quoi dire et redire. A nuancer toutefois d'emblée par un sondage du site du KCB, indiquant que 78 % des sondés estiment que "le nouveau logo est presque comme l'ancien, les changements étant acceptables en contrepartie de la subvention Région" (contre 22 % le trouvant inacceptable).
marc67
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Lun 17 Sep 2012 - 12:22

Encore un peu et on va arriver au même point qu'une certaine communauté sur le prospère... Youpla-boums!!!
candyraton
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Lun 17 Sep 2012 - 12:43

Je trouve beaucoup de bruit pour pas grand-chose, sur que les traditionnalistes ne sont pas contents mais dans le foot pro(on n'y est pas encore) c'est pognon d'abord. Déjà que le CG a fait une fleur au racing en occultant (voir par ailleurs) d'autres clubs de la région, faut pas trop faire la fine bouche.
marc67
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Lun 17 Sep 2012 - 13:06

Et puis, dès que la région lachera le RCSA, ils pourront toujours revenir au RCS....
Non, ou il y a une clause...??
K4is3rt0m
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Mar 18 Sep 2012 - 3:20

Rien de tel n'a été mentionné en tout cas, après on ne connaît sans doute pas tous les termes du "deal".
Par ailleurs, quelque chose me chipote. Suis pas un grand connaisseur de l'histoire ancienne du club, toutefois je constate que non seulement ce n'est de loin pas la première fois que le club change de nom ou de logo, mais qu'en plus il n'a même pas été fondé sous le nom Racing Club de Strasbourg, mais FC Neudorf ^^^ Est-ce que lors des précédents changements il y avait eu du tapage ?
RUW
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Mar 18 Sep 2012 - 4:16

Lol heuresement qu'un film présentant le nouveau logo n'a pas était mis en ligne sur Youtube Exclamation


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candyraton
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Mar 18 Sep 2012 - 6:31

K4is3rt0m a écrit:
Rien de tel n'a été mentionné en tout cas, après on ne connaît sans doute pas tous les termes du "deal".
Par ailleurs, quelque chose me chipote. Suis pas un grand connaisseur de l'histoire ancienne du club, toutefois je constate que non seulement ce n'est de loin pas la première fois que le club change de nom ou de logo, mais qu'en plus il n'a même pas été fondé sous le nom Racing Club de Strasbourg, mais FC Neudorf Est-ce que lors des précédents changements il y avait eu du tapage ?

Non, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit plus haut, il fut un temps ou c'était le RPSM mate mon post sur ce sujet.
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Mar 18 Sep 2012 - 10:20

Je peux comprendre les tenants de l'article quand ils insistent sur ce que représente le logo et le nom. Il y a une histoire unique là-dessous. Une histoire déjà tuée par 30 années d'incompétence qui ont dirigées le club vers les bas-fonds. Tous ces tripatouillages récents autour du nom et du logo correspondent un peu à une seconde mort. Le Racing tel que nous les anciens l'avons connu (il faut être né au plus tard dans les années 60 pour ça) est définitivement mort. Ce qui était une forte probabilité auparavant est désormais une certitude. Snif

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
candyraton
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Mar 18 Sep 2012 - 10:49

Comme tu as raison et ce ne sont pas les divers et énièmes replâtrages qui vont modifier la chose. On ne peut pas ressuciter un mort.
K4is3rt0m
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Mer 19 Sep 2012 - 10:36

Pour tout vous dire, pour moi le Racing reste encore assimilé au logo de Proisy, celui qui figurait sur mon premier maillot et ma première écharpe. Celui aussi qui existait pendant les plus belles périodes du club que j'ai connues, à savoir : ambitionner de se maintenir en L1 et tenter de faire un joli parcours en coupe nationale ... Embarassed
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Mer 19 Sep 2012 - 10:56

C'est un peu de l'intégrisme ce que proposent certains clubs de supporters .
Je veux bien qu'ils animent la meinau , s'ils n'étaient pas là , cela ne me dérangerait pas spécialement mais faut arrêter de vouloir décider pour ceux qui payent .
Je pense que c'est bête de vouloir rajouter "Alsace" mais faut que Richert justifie , enfin si on peut dire , les 600 000 € qu'il donne au RCSA .
Pour éviter cela mais qu'ils se cotisent .
Quand quelqu'un a voulu lancer la création de socios , peu de gens étaient prêt à donner quelque chose .
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Ven 21 Sep 2012 - 13:32

Je ne sais pas si on peut parler d'intégrisme, par contre c'est sûr qu'on n'a sans doute pas intérêt à râler pour tout dans les mêmes proportions. Par exemple en début de saison, beaucoup de supporters ont trouvé que c'était un vrai scandale de doubler le prix du billet et ont protesté, au final le prix a diminué (même si ça aurait pu être encore mieux). Mais si on commence à faire un foin pour chaque détail qui ne nous plaît pas, on risque de ne plus prendre les supporters ou du moins certains de leurs représentants au sérieux.
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MessageSujet: Re: Le nouveau logo   Aujourd'hui à 23:47

 

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